Recherche des permanent.e.s

Nous sommes un collectif de paysanNEs, bricoleurEuses, militantEs et artistEs, et nous recherchons des personnes qui souhaiteraient intégrer notre projet à long terme.

La Clémenterie est un lieu collectif autogéré depuis 2008. Nous y cultivons la terre et nous-mêmes dans un but d’autonomie et d’émancipation et dans une perspective anti-capitaliste et anti-patriarcale.

Le lieu et l’association sont politiques et humain.es avant tout. Les termes d’écologie, de féminisme, d’anarchisme et de paysannerie y sont inclus sans distinction hiérarchique. Nous sommes contre les frontières des états et des pensées et des classes, des genres et même des sexes. C’est un lieu où s’expérimentent des alternatives joyeuses, créatives et des relations fortes et solidaires.

Le lieu se situe sur des terrasses ardéchoises, à 650m d’altitude. Il y a une source et deux ruisseaux pour l’irrigation.

Le jardin vivrier, ( 2000m2) est cultivé selon notre idée de l’agro-écologie. Nous tentons au quotidien d’améliorer notre autonomie et d’écologiser nos modes de vie: augmentation progressive de nos provisions vivrières, coupe de bois de chauffage et d’œuvre, utilisation de matériaux et produits écologiques et locaux, réapprentissage de savoir-faire artisanaux.

L’association La Clémenterie est gérante de la propriété collective et héberge actuellement une entreprise agricole qui commercialise les transformations végétales (châtaignes, fruits) dans l’objectif de créer un revenu commun. D’autres initiatives seraient les bienvenues, soit au sein de l’entreprise actuelle, soit parallèlement, hébergées par l’association: nous sommes ouvertEs aux nouvelles propositions, et une structuration nouvelle est envisageable. Nous travaillons à la mise en place d’une mutualisation des ressources qui permettrait à chacunE de vivre et s’épanouir en valorisant ses propres compétences et désirs.

Si notre démarche t’intéresse et que tu as envie de tenter l’aventure avec nous : laclementerie@riseup.net

Aimé, Julie, Marjo et Lorraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s