Confitures et sirops….

C’est avec Paysann’art que certaine d’entre nous transforme les fruits, les herbes et tout ce qui se mange en confitures, gelées, sirops, compotes, soupes parfois etc..

Un joli nouveau site s’est créé…là: paysannart.org

Paysann’art est un nom issu d’une réflexion commune sur notre envie d’être tout autant paysannes qu’artistes.

Les produits transformés à partir des fruits récoltés sur nos montagnes sont bien à vendre sur le marché de Jaujac, tous les mardi et les vendredi en juillet-août, au magasin de producteurs/trices du Col de la Chavade et la Biasso à Jaujac et nous livrons quelques coopératives d’achat et AMAP franciliennes et locales.

Un point de vente sur la ferme nous permet aussi de proposer ces produits aux personnes de passage.

Donc les châtaignes nous transformons (une belle châtaigneraie nous en impose depuis les débuts et nous l’aimons et la bichonnons), des petits fruits nous en faisons des confitures et des sirops, j’en passe et des meilleures.

Petit éditorial pour celles et ceux qui mangent des trucs qu’on fait et ne nous connaissent pas tant que ça!


Nous, c’est des individues du collectif de la Clémenterie, en Ardèche méridionale.
Tous nos produits sont fabriqués dans un atelier de transformation végétal collectif (une CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
Les châtaignes sont ici appelées petite Pourrette, qui est une variété rustique, petite et non segmentée. Elle est typique d’ici, très goûteuse et sucrée (les gens du coin la mangent aussi crue, c’est dire!). Nous avons aussi la Bouche rouge et un peu de Kombale.
Nous les ramassons à la main et c’est l’occasion de venir nous donner un coup de main à une saison magnifique : octobre principalement.
Nous recevons pas mal de monde car nous faisons aussi un grand jardin vivrier et aimons à partager nos productions ainsi que nos savoir-faire. Nous travaillons avec des chevaux de trait, sur des terrasses plus ou moins grandes et nourrissons la terre avec du fumier de nos voisins, chèvre et mouton.
Nous sommes bio et nos voisins qui nous apportent du fumier sont aussi en bio. Ce qui ne fait pas que nos prix ou les leurs soient exorbitants : en vente directe, c’est plus facile.
Notre mode de fonctionnement est l’autogestion, que nous appelons plus souvent encore anarchie !
Cette année, nous sommes à un tournant de notre petit collectif : nous souhaitons faire de la place à d’autres personnes, parce que nous ne sommes plus que deux en permanence et encore, plus tout à fait : l’une a un mi-temps ailleurs et l’autre a besoin de plus de temps pour vivre sa vie personnelle.
De plus, la propriété qui accueille nos activités n’est toujours pas assurée : nous avons un crédit à payer tous les mois et des parts sociales de la SCI à racheter.
Cela nous met un peu de pression et nous sommes conscientEs que cela n’est pas juste en vendant de la crème de châtaigne, fut-elle délicieuse, que nous allons nous en sortir et avoir, enfin, le dos libre, pour développer nos activités et accueillir de nouvelles personnes. L’environnement social et politique s’est dégradé aussi en Ardèche et les associations dans lesquelles nous sommes engagées ont beaucoup plus de mal à s’en sortir, ce qui implique encore plus de travail bénévole qu’auparavant.
Mais c’est aussi la bonne occasion pour se poser des questions essentielles, que ce soit les questions de l’autonomie énergétique et alimentaire sur ce lieu, ou notre implication dans le paysage associatif et politique.
Nous vous invitons à réfléchir avec nous, que ce soit à la souveraineté alimentaire, le soutien effectif et moral aux fabricantEs d’alimentation, ou encore à notre capacité à nous ouvrir à celles et ceux qui fuient des pays en guerre ou simplement invivables.

Au programme:

N’hésitez pas à nous donner un coup de main pour trouver quelques débouchés pas trop loin surtout pour le jus de pomme que nous nous apprêtons à refaire d’ici le début octobre.

Pour les prix et toutes les infos, passez un coup de fil ou faites un mail joli à cette adresse: paysannart@mailoo.org

À tout bientôt,

Les Clémenterriennes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s