Nous cherchons des habitant.e.s

La ferme collective autogérée “La Clémenterie” cherche des permanent.e.s

Nous sommes un collectif de paysanNEs, bricoleurEuses, militantEs et artistes, et nous recherchons des personnes qui souhaiteraient intégrer notre projet à long terme (50 ans) ou a fortiori à moyen terme (1an) .

La Clémenterie est une ferme collective autogérée qui existe depuis 2008.

Nous y cultivons la terre et nous-mêmes dans un but d’autonomie de nourriture et de pensée, dans une perspective post-capitaliste et post-patriarcale.

Le lieu et l’association sont politiques avant tout. C’est dans ce petit mot qui fait grincer certaines dents que nous nous reconnaissons le mieux. Les termes d’écologie, de féminisme et de paysannerie y sont inclus sans distinction hiérarchique. Nous sommes contre les frontières des états, des pensées et des classes, des genres et même des sexes.

C’est un lieu où s’expérimentent des alternatives joyeuses et créatives, et des relations fortes et solidaires. Ici, toutes les infrastructures sont pensées pour l’autogestion, mais l’autogestion ce n’est pas de la tarte. C’est un cheminement quotidien.

Le lieu se situe sur des pentes montagneuses ardéchoises, entre 3 rivières, à 650m d’altitude. Actuellement, nous sommes 3 humaines, 1 cheval, une ânesse, 3 chiens et 6 chatTEs, à vivre et travailler sur le lieu (sans compter les insectes et animaux sauvages) mais de temps à autre il y a beaucoup plus d’humainEs.

Chaque habitantE dispose d’une chambre, mais aussi et surtout des espaces collectifs dont ielle est co-responsable avec les autres habitantEs. Chaque semaine, nous décidons ensemble de l’organisation au cours d’une réunion.

Le lieu abrite une association et une exploitation agricole, qui produit des confitures, crèmes de châtaignes, sirops, jus de pomme. Les ventes sur les marchés nous fournissent un revenu commun.

Avant de pouvoir devenir membre du CA, nous demandons d’avoir vécu sur le lieu et/ou de participer à l’association au moins pendant 1 année.

La participation aux frais collectifs (nourriture, vie quotidienne, remboursement du prêt pour l’achat du lieu) s’élève à environ 200€ par mois pour chaque habitantE. C’est un peu plus compliqué que cela, mais cela s’explique de vive voix !

 Nous travaillons dans les principes de l’agro-écologie: labour léger du sol en traction animal, paillage, semences propres et/ou bio, aucun intrant chimique ni pesticides, rotation et association des cultures, irrigation par captage en amont. Nous tentons au quotidien d’améliorer notre autonomie et d’écologiser nos modes de vie: augmentation progressive de nos provisions vivrières, matériaux et produits écologiques et locaux, réapprentissage de savoir-faire artisanaux, cuisinière à bois, eau chaude solaire, bois d’œuvre…

Nos activités aujourd’hui sont toutes effectuées en commun :

  •  agriculture vivrière: 1500m2 de jardin, confection de pain chaque semaine, transformation pour l’hiver
  • récolte et transformation de fruits, petits fruits, châtaignes (7Ha de châtaigneraie), plantes sauvages
  • ventes de confitures, sirops, jus, crème de châtaigne: marchés, magasin de productrices/teurs, festivals, AMAP…
  • traction animale (travail éthologique avec les équidés, débardages, labour)
  • entretien des vergers, des forêts, des pâtures, des murets en pierre sèche, du bâti…
  • coupe de bois annuelle, débardage en traction animale
  • accueil de bénévoles, de woofeurEuses, d’amiEs, de passagerEs…

Si notre démarche t’intéresse et que tu as envie de tenter l’aventure avec nous, tu peux nous contacter sur l’emaille de l’association: laclementerie@riseup.net.

L’idée, tu t’en doutes, c’est de pouvoir s’entendre avec nous qui y habitons déjà, qui aimons ce projet et sommes aussi avides de rencontres que de nouvelles idées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s